Accueil

Activités

Calendriers

Adhésions

Structure

Sorties

Accueil


Accès actuellement fermé.



Accès fermé

Il sera de nouveau disponible à partir du

01 juillet 2019



ADHÉSIONS

2019 - 2020
Les adhésions par Internet débuteront le 1er Juillet 2019.

Les autres inscriptions débuteront le 09 Septembre 2019 dans les bureaux de notre Association
au 15bis, rue G. Méran, 33120 Arcachon
 
Pour plus de précisions sur les horaires cliquer ICI
______________________________________________________________________________________________

COMMENT S'INSCRIRE 
OU 
RENOUVELER SON INSCRIPTION


Procédures via internet


  • A - Première inscription :
    • Rendez-vous sur notre site www.utlarc.fr
    • Cliquez sur l'onglet ADHÉSIONS puis sur INSCRIPTIONS,
    • Remplissez tous les champs obligatoires : titre, nom, prénom, adresse, identifiant, etc,
    • IMPORTANT : Notez bien l’identifiant et le mot de passe de connexion que vous avez créé.
    • Vous pouvez visualiser une vidéo d'aide à l'inscription en cliquant ICI

  • B - Renouvellement :
    • Rendez-vous sur notre site www.utlarc.fr
    • Cliquez sur l’onglet : ADHÉSIONS
    • Cliquez ensuite sur l’onglet MON  COMPTE,
    • Entrez votre identifiant* et votre mot de passe* choisis lors de votre première inscription et cliquez sur le bouton IDENTIFICATION,
    • Une fois connecté cliquez sur le bouton MES INFORMATIONS,
    • Ensuite sur le bouton MODIFICATION,
    • Vérifiez et corrigez vos informations si nécessaire.
    • Vous pouvez visualiser une vidéo d'aide au renouvellement en cliquant ICI

 

  • A et B :
    • Choisissez le type d’adhésion souhaité,
      • En cas d’adhésion couple, sélectionnez l’option couple et inscrivez vos nom et prénom dans la case couple conjoint 1 et les nom et prénom de votre partenaire dans la case couple conjoint 2.
      • Votre partenaire doit impérativement procéder à une nouvelle inscription en sélectionnant l’option conjoint 2 et en inscrivant vos nom et prénom dans la case couple conjoint 2.
      • Il est indispensable de disposer d’adresses e-mail différentes, exemple : jean.dupont@xxxx.fr et sylvie.dupont@xxxx.fr
      • Vous pouvez nous demander une création rapide d’e-mail ICI
    • Activités à effectif limité (AEL),
    • Activités donnant lieu à supplément (AS),
    • Autres activités.
    • Pour valider votre inscription N’OUBLIEZ PAS de cliquer sur le bouton ENREGISTRER qui se trouve tout en bas de la page.

  • PROCÉDURES DE PAIEMENT :
    • Directement sur notre site sécurisé :
    • Cliquez sur le bouton PAYPAL puis sur FORMULAIRE DE PAIEMENT,
    • Dans la fenêtre de droite choisissez le montant correspondant à votre cotisation, et si vous prenez un supplément, ajoutez-le à votre cotisation et reportez le montant total dans la case Montant,
    • Ensuite cliquez sur le bouton VALIDER pour être dirigé sur le site sécurisé de notre partenaire PAYPAL,
    • Si vous possédez un compte PAYPAL cliquez sur le bouton de connexion,
    • Si vous n’avez pas de compte PAYPAL, entrez vos coordonnées ainsi que celles de votre carte bancaire afin d’effectuer le paiement.

  • Auprès de notre secrétariat :
    • Effectuez la procédure d’inscription ou de renouvellement,
    • Choisissez votre type d’adhésion,
    • Passez au secrétariat muni d’un moyen de paiement chèque ou espèces.


    * Si vous avez oublié votre identifiant vous pouvez nous le demander en cliquant ICI.
      Si vous avez oublié ou perdu votre mot de passe, cliquez sur MOT DE PASSE PERDU et suivez les instructions.


Pour tout problème lors de votre inscription internet merci de nous contacter en cliquant ICI



AUTRES :

Veuillez télécharger votre bulletin d’adhésion ci-dessous :

Formulaire-adhésion-2020.pdf
Popular 177.54 KB 25
29/06/2019 17:50:39

Une fois téléchargé, l’imprimer, le remplir manuellement, en lettres majuscules et en renseignant les rubriques qui vous concernent.
Vous pouvez poster ce bulletin ou le déposer dans la boîte aux lettres de l’UTLARC, à partir du 9 Septembre, sans omettre de joindre un chèque du montant de la cotisation.
Votre carte d’adhérent sera à votre disposition au bureau de l'Association dès la reprise des cours.


DANS NOS BUREAUX :

Dès le 9 septembre 2019, des formulaires d’Adhésion seront tenus à votre disposition au Siège de l’Association.

LES HORAIRES D’OUVERTURE

Pour l'année 2019-2020, les adhésions seront ouvertes au Siège Social
du 9 au 20 septembre de 09h30 à 11h30
puis du 24 au 27 septembre de 09h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30.
Maison des Associations
Site annexe Méran
15 Bis Rue Georges Méran
33120 ARCACHON
Tél : 05 56 83 44 44
Contact par mail


Tout au long de l’année, les adhésions continueront d’être prises pendant les permanences du bureau tous les matins de 9 h 30 à 11 h 30 (hors vacances scolaires).

______________________________________________________________________________________________

COTISATION ANNUELLE

Cotisation Standard :     50 €
(Cotisation réduite : 35€ à partir du 1er février)
Cotisation Couple : 80 €
Cotisation Demandeur d’emploi : 15€
Cotisation Étudiant (<25 ans) : 15 €

______________________________________________________________________________________________


L’adhésion à l’UTLARC donne accès à la majorité des cours.

Une inscription nominative et une contribution complémentaire sont demandées pour l’Œnologie (90€), pour les cours d’Informatique donnés au Lycée Condorcet (30€) et domotique (33€).

Pour certains cours d’anglais, d’espagnol, de japonais, d'aquarelle, les inscriptions sont en nombre limité. 

Nous sommes à votre disposition au Secrétariat pour vous informer.

La carte d’adhésion est nominative et non remboursable.

Elle comporte une assurance « responsabilité civile » pour vos activités au sein de l’Université.

Elle implique l’acceptation des statuts et du règlement intérieur (consultables sur le site et au secrétariat), l’usage des règles de bonne conduite (respect des lieux et des horaires, des personnes, du matériel mis à disposition…).

Sur présentation de votre carte d’adhérent UTLARC, vous pourrez bénéficier de certains avantages :
•    Réduction sur tous les spectacles présentés à l’Olympia,
•    Réduction de 5 % dans deux librairies, la Librairie Générale et la librairie des Marquises à Arcachon,
•    Réduction à l’Hotel de la Plage à Arcachon,
•    Réduction à la Thalassothérapie,
•    Application du tarif étudiant dans certains musées.
•    Etc …




EMPLOI DU TEMPS


Emploi du temps


Mise à jour du 26 juin 2019



Emploi du temps mise a jour du 28-06-2019

Prévisualisation et téléchargement ci-dessous


Utlarc-emploi-du-temps-s1-28-06-19.pdf
Popular 18.71 KB 9
28/06/2019 23:43:51








L'Université du Temps Libre d’Arcachon et du Sud-Bassin
2017 - 2018



Compte rendu de l'Assemblée Générale du 24 septembre 2018



Monique Didierjean, Présidente, souhaite la bienvenue à M. Yves Foulon, Maire, M. Benoit Dissaux, Directeur d’Arcachon Culture et excuse M. Bernard Lummeaux, Maire Adjoint à la Culture, retenu par d’autres obligations.

Elle remercie vivement tous les partenaires qui soutiennent l’Association, tous les animateurs qui la font vivre et tous les adhérents, avant de céder la parole à M. Yves Foulon.

Celui-ci remercie la Présidente pour son implication et salue l’engagement des membres du bureau, du conseil d’administration et de tous les animateurs dont le bénévolat permet d’assurer le fonctionnement de la plus grosse association d’Arcachon dont l’attractivité s’étend au-delà d’Arcachon à tout le Bassin.

Yves Foulon souligne la part importante de l’UTLARC dans le renom et l’attrait de la ville d’Arcachon, dans les animations et manifestations comme Visa Ville et le Festival Cadences et dans la création du lien social.

Il confirme la volonté de la ville de toujours accompagner l’association dans ses réalisations et ses projets.

A une question d’un membre de la section vidéo sur le stationnement aux abords des futurs locaux, M. Yves Foulon rappelle la présence de parkings souterrains payants et annonce la remise d’une carte de stationnement gratuite pour les animateurs.

Après avoir remercié M. Yves Foulon pour sa présence et son soutien, Monique Didierjean donne la parole à M. Benoit Dissaux.

Celui-ci souligne la qualité du partenariat pour le Festival Cadences dont la fréquentation a progressé de 12% et annonce la prochaine reprise de la saison culturelle avec cette année l’association d’un spectacle à l’Olympia et d’une conférence présentée par Thierry Poquet et Antoine Kouchner le jeudi 17 janvier.

Monique Didierjean le remercie de son aide sans oublier les facilités accordées à l’UTLARC par la mise à disposition gratuite du Palais des Congrès et de l’Olympia.

L’assemblée générale se poursuit après le départ de M. Yves Foulon et de M. Benoit Dissaux par la présentation du rapport moral.

I. RAPPORT MORAL DE L’ANNÉE 2017/2018

A l’appui d’un diaporama, Monique Didierjean présente l’activité de l’association.

 

  • Les effectifs:

 826 adhérents en hausse par rapport à l’année précédente (810), le chiffre de 800 adhérents étant dépassé depuis 2 ans.

  •  Répartition par commune

44% Arcachon

  9% Pyla sur Mer

25% La Teste de Buch, Cazaux

17% Gujan-Mestras – Le Teich

2% Autres communes du Bassin

1% Autres communes de Gironde

2% Autres départements

Soit 95% pour les communes de la Cobas

 

  • Pyramide des âges

Monique Didierjean constate un léger rajeunissement avec une dizaine de trentenaires et près de 10% en dessous de 60 ans, la part la plus importante étant représentée par les sexagénaires, suivis par les septuagénaires. 

  • Répartition par sexe

Elle reste stable avec 70% de femmes et 30% d’hommes, la part des hommes augmentant de 24%  à 37% en s’éloignant de la ville d’Arcachon.

  • Renouvellement

Le renouvellement représente les deux tiers des adhérents, mais dans le tiers de nouveaux adhérents, un certain nombre ont été adhérents dans des années antérieures.

 

 

  • Rapport d’activité:

 

  • L’équipe

A la suite des élections de l’an dernier le bureau a été considérablement renouvelé avec changement de la présidente, du trésorier, de la secrétaire et la nomination d’un trésorier adjoint et d’une secrétaire adjointe.

L’objectif de la nouvelle équipe est de prendre la relève de l’ancienne qui a laissé une association en très bonne santé.

  • Les cours

49 cours sont dispensés dans 29 disciplines.

Les cours sont souvent pléthoriques en début d’année, leur succès étant dû à la qualité des animateurs et à la variété des domaines abordés.

Les ateliers informatiques sont également très fréquentés.

Nous devons remercier le lycée Condorcet qui a accueilli dans une grande salle les cours de philosophie.

  • Les Conférences

12 conférences avec la présence de 150 à 200 personnes en moyenne et un choix d’excellents conférenciers par les soins de Christian Visticot qui doit être remercié ainsi que la mairie pour l’accès au Palais des Congrès et à l’Olympia  que nous ne pourrions pas nous offrir.

  • Le Cinéma

Projection de 12 films le lundi après-midi devant une cinquantaine de  spectateurs par séance.

Remerciements à toute l’équipe de Grand Ecran Eden, et à Renata Moussé qui a animé cette activité.

  • Le voyage annuel

La croisière sur le Douro a été un semi échec.

Semi échec car il n’y a eu que 18 participants sur 30 places proposées, mais réussite pour les participants qui ont apprécié ce voyage.

Ce résultat a conduit le conseil d’administration à remettre en cause le voyage annuel et à décider de consulter les adhérents pour le choix de la prochaine destination.

  • Le Quizz

Le Quizz a été un grand succès pour sa deuxième édition avec 80 participants plus les visiteurs.

L’objectif d’échanges entre adhérents a été parfaitement atteint.

  • Le Journal Temps Libre

Ce lien essentiel entre l’association et ses adhérents, animé par Michèle Giraudeau qui mérite de vifs remerciements, a vu son équipe de rédaction en partie renouvelée.

 
II. PROJETS POUR L’ANNÉE 2018/2019

La nouvelle année universitaire s’articule autour de 2 axes directeurs :

  • La continuité avec le maintien  de la plupart des activités.
  • La modernisation en vue de l’amélioration du fonctionnement.
  • La nouvelle procédure d’adhésion.


Une nouvelle procédure d’adhésion a été mise en place avec la possibilité de s’inscrire et de payer son adhésion par internet depuis le 1er juillet.

Début septembre, 373 adhérents étaient déjà inscrits par internet et 550 inscriptions sont enregistrées à ce jour, sans les longues files d’attente habituelles à l’ouverture des inscriptions.

Que Gilbert Wallet notre trésorier, le trésorier adjoint Denis Berthon et notre webmaster Dominique Contard soient vivement remerciés pour l’important travail réalisé.

Bien que le nouveau logiciel permette l’impression par chaque adhérent de sa carte, il s’est avéré préférable dans un souci d’uniformité d’éditer des cartes au format habituel qui seront prochainement distribuées.

Autre nouveauté introduite par le conseil d’administration, la création de nouveaux tarifs de 80€ pour les couples et de 15€ pour les étudiants et demandeurs d’emploi.

  • Les Cours

Après de longues années de bénévolat mettent fin à leur cours :
  • Marie-Claude Brunet : Français/Langues Etrangères
  • Nicole Barral : Anglais
  • Odile de Marliave : Histoire
  • Catherine Carpentier : Une Œuvre Littéraire et son Adaptation au Cinéma

Les nouveaux cours :
  • Anglais :
  • Débutants : Angèle Bernard, le mercredi de 14h à 15h30
  • English Practice : Denise Saffar le jeudi de 14h à 15h30
  • English Every Day : Nathalie Hanry le vendredi de 10h à 11h30

  • Initiation Tablette :
  • Jacqueline Mouly et Monique Salabert le mercredi de 15h à 16h tous les 15 jours

  • Histoire des Relations Internationales :
  • Éric Simonnet le mardi de 14h à 15h30 1 fois par mois

  • Le Voyage 2019

Après consultation des adhérents, le choix s’est porté sur Cuba du 29 janvier au 7 février  ce qui représente une première quant aux dates et à la distance.

Les 31 places ont été très vites retenues et plusieurs personnes sont sur liste d’attente.

Hélène de Mélo a repris avec une grande efficacité la responsabilité des voyages dont elle doit être remerciée.

 

  • UTLARC en Scène

Pour la reprise de l’activité théâtre, Jean-Pierre Chassang réunit tous les amateurs dans les locaux de l’UTLARC le mardi 16 octobre à 17h.

 

  • Les Conférences

12 conférences sont prévues comme chaque année le lundi à 15h, avec des conférenciers fidèles, Christian Bouquet pour la première conférence à l’Olympia, Jean-Pierre Baudelet, Michèle Lhopiteau et une conférence particulière  prévue le jeudi 17 janvier 2019 en présence du physicien Antoine Kouchner.

 

  • Ciné 7°art

11 films sont à l’affiche le lundi à 14 heures, en relation avec le thème choisi par le groupe de lecture « la femme ».

Le programme débutera le lundi 8 octobre avec « La source des Femmes » de Radu Mihaileanu.

 

  • Le Quizz

La date sera arrêtée très prochainement par le conseil d’administration et affichée sur le site internet et dans nos locaux.

  

  • Informations pratiques
  • Le cours « anglais débutants » commencera le mercredi 10 octobre et non le 3.
  • Le cours « Espagnol confirmés » ne débutera qu’en novembre.
  • Le cours de généalogie est ajourné pour l’instant.
  • La première réunion de la rédaction de Temps Libre est fixée au mardi 9 octobre à 9h.

 

Le projet d’activités  mis aux voix  est adopté à l’unanimité.

 

En réponse aux questions des adhérents, Monique Didierjean précise que :

 

  - pour le prochain voyage rien n’est encore arrêté et qu’il pourrait être envisagé au printemps en Écosse en fonction des priorités exprimées dans le sondage ou faire l’objet d’un nouveau questionnaire

   - les cours de philosophie auront lieu tous les mois, le lundi matin à la Maison des Associations, Cours Tartas, Salle N°1.


III. RAPPORT FINANCIER

A l’appui d’un diaporama, Gilbert Wallet, trésorier présente le bilan de l’année 2017/2018 et le projet de budget 2018/2019.

  • Bilan des comptes 2017/2018

  • L’excédent de trésorerie s’établit à 3.260€ avec un total de dépenses de 41.627€ et un total de recettes de 44.886€

  • Les recettes se répartissent comme suit :
  • Cotisations : 015€ soit 89%
  • Festival Cadences : 960€ soit 4%
  • Escapade dans les vignes : 815€ soit 4%
  • Produits financiers :  096€ soit 3%

  • Les dépenses se répartissent comme suit :
  • Pédagogie : 351€ soit 30%
  • Fonctionnement : 400€ soit 42%
  • Quizz : 803€ soit 4%
  • Festival Cadences : 040€ soit 5%
  • Sorties et voyages : 697€ soit 9%
  • Frais divers : 336€ soit 10%

 

M.Cammas, commissaire aux comptes donne lecture de son rapport attestant de la sincérité et de l’exactitude des comptes du trésorier auquel il présente ses félicitations.

 La présidente met aux voix les comptes 2017/2018 qui sont approuvés à l’unanimité et adresse ses remerciements au trésorier pour la qualité de son travail et la rigueur dont il a su faire preuve.

 

  • Budget prévisionnel 2018-2019

 

  • Le budget 2018/2019 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 43.805€

 

  • Les recettes se répartissent comme suit :

Cotisations :                          38.605€

            - Festival Cadences :                 2.000€

            - Escapade dans les vignes :       2.200€

            - Produits financiers :                    300€

           

  • Les dépenses se répartissent comme suit :

- Pédagogie :                            13.550€

            - Fonctionnement :                   19.955€

            - Quizz :                                     2.000€

            - Festival Cadences :                  2.000€

            - Sorties et voyages :                  2.000€

            - Frais divers :                            4.300€

 

Le projet de budget mis aux voix est adopté à l’unanimité.

 

En réponse à une question sur le montant du capital détenu par l’association, le trésorier précise qu’une somme de l’ordre de 50.000€ cumul des excédents antérieurs est actuellement mise en réserve pour faire face au renouvellement de matériels et aux frais afférents au déménagement dans les nouveaux locaux.

A la suite d’une demande de présentation des animateurs, la présidente souligne l’impossibilité de les entendre au cours de l’assemblée générale compte tenu de leur nombre et précise que l’an dernier les présentations concernaient les candidats à l’élection au conseil d’administration.

La présidente invite tous les adhérents à rencontrer les animateurs au cours du cocktail prévu à l’issue de l’assemblée générale.

 

L’ordre du jour étant épuisé et en l’absence d’autres questions, la séance est levée à 16h30.

 

 La Présidente                                                     La Secrétaire

Monique DIDIERJEAN                                    Nicole DUBOURG




Prévisualisation et téléchargement ci-dessous

Utlarc-CR-AG-2018.pdf
184.22 KB
04/10/2018 21:20:02








Calendrier des événements
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim