Cinéma


C I N É M A   7e ART

GRAND ÉCRAN ÉDEN

PROGRAMME 2018-2019

Les séances de cinéma débuteront dorénavant à 14 heures

 mise à jour du 12/09/2018


 

Lundi 8 octobre 2018 - 14 h 00

« LA SOURCE DES FEMMES »

France - 2011 – Couleurs – Radu Mihaileanu- 2 h 15
Depuis des générations, les femmes d’un petit village arabe isolé vont puiser de l’eau à la source, située loin des habitations, ceci pour la plus grande satisfaction des hommes assis sur leurs privilèges. Une jeune femme, Leila, décide d’organiser la révolte.
Radu Mihaileanu nous séduit avec cette fable pleine de truculence et de générosité.


Lundi 5 novembre 2018 - 14 h 00

«Femmes au bord de la crise de nerfs »

Espagne – 1988 – Couleurs – Pedro Aldomovar – 1 h 40
Carmen Maura et Antonio Banderas dans une délirante histoire de femmes trompées, de gaspacho drogué et d'appartement hitchcockien. Almodovar nous livre ici une comédie totalement loufoque : dans les dialogues, dans les crises de nerfs justement, mais aussi dans les costumes.

Lundi 19 novembre 2018 - 14 h 00

« Carol »

Usa – 2014 – couleur – Todd Haynes – 1 h 58
New-York, années 1950, une séduisante bourgeoise fait la connaissance d’une employée d’un grand magasin.Les deux femmes se retrouvent très vite prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.
Todd Haynes nous offre un film élégant et juste. Cate Blanchett et Rooney Mara sont parfaites.


Lundi 3 décembre 2018- 14 h 00

«  Fraise et chocolat »

Chine – 1993 – couleur – Guittierrez – 1h50
1979, dans un quartier de La Havane, David, un étudiant castriste rencontre Diego un artiste dissident aimant les jolis garçons…Le film est un véritable hymne à la diversité.
Tomas Gutierrez fait l’éloge de la tolérance et dénonce les travers d’une société bloquée.Un film polémique, malheureusement encore d’actualité.

Lundi 14 Janvier 2019- 14 h 00

« Le bel Antonio»

Italie – 1960 - couleur en VOSTF – Mauro Bolognini – 1 h 45
Après avoir longtemps vécu à Rome, le séduisant Antonio revient dans sa ville natale, à Catalane. Là, sa beauté lui vaut une réputation de véritable Don Juan. Ses parents ont décidé de le marier à Barbara, la fille d'un riche notaire. Mais un an après, les parents de Barbara demandent l'annulation du mariage, car il n'est pas consommé...
 Le cinéaste réalise un portrait aigre-doux des bourgades siciliennes avec pour décor ses villages pleins de vies, de mots, et en son centre la religion, cette religion qui sera la colonne vertébrale de l'œuvre du réalisateur.

Lundi 28 janvier 2019 - 14 h 00

« Le mystère Picasso »

France – 1955 – N & B – Henry-Geoges Clouzot – 1 h 18
Un film à part dans la carrière de Henri-Georges Clouzot : c’est une formidable plongée dans le processus de la création artistique. Sur l'écran qui fait office de toile, le crayon de Picasso court avec fermeté et souplesse. Un dessin s'élabore, seul s'entend le crissement du fusain. Il est impossible de ne pas se laisser emporter, dès le premier jet, puis par le développement et parfois la déconstruction de ses compositions.

Lundi 11 février 2019 - 14 h00

« L’idiot »

Russie - Italie - 2014 – Couleurs – Youri Bykov - 2 h 1

Dima, un jeune plombier est chargé de gérer le système de canalisation des logements sociaux dans un quartier d’une petite ville de Russie. Un soir il découvre une énorme fissure le long de la façade d’un immeuble…
Yuri Kykov nous brosse le portrait d’un altruiste, idéaliste qu’on traite en Russie d’ « idiot » face aux notables corrompus d’un pays qui refuse les remises en cause. Un film efficace et tragique.

Lundi 11 mars 2019 - 14 h 00

« Joe Hill »

U.S.A – 1971 – couleur en VOSTF- Bo Winderberg – 1 h 57
Prix spécial à Cannes 1971, Bo Winderberg  suit ici le destin d'un émigré suédois, Joel Hillstrom, ses efforts pour s'intégrer dans cette Terre promise  tant vantée et pourtant si décevante, et sa lente prise de conscience du fossé qui sépare les possédants et les exploités. La bande- son est somptueuse.

Lundi 25 mars 2019 - 14 h 00

« 99 homes»

Iran– 2014 – couleur – Ramin Bahrani – 1 h 52
Inspiré de faits réels 99 Homes est l’histoire d’un homme d’affaires à la fois impitoyable et charismatique qui propose un marché à un jeune père célibataire qui vient d’être expulsé. Pour récupérer son bien, il devra à son tour expulser des familles entières de chez elles.
Bahrani fait là une brillante étude du système immobilier et banquier américain, ce film est aussi un drame social et familial d’une grande violence psychologique.

Lundi 8 avril 2019 - 14 h 00

« Le monde d’Apu »

Royaume Uni – 1959 – N & B – Satyajit RAY – 1 h 57
Troisième opus de la trilogie filmée par Ray, on retrouve ici le héros à l’âge adulte A chaque étape de sa vie, Apu a dû perdre ou quitter ce qu'il chérissait le plus au monde. Ici, Apu épouse une jeune fille qu'il ne connaît pas pour lui éviter le déshonneur, son prétendant étant subitement devenu fou. Ce mariage inattendu se transforme en un amour profond, avant la mort prématurée de la jeune femme.

Lundi 6 mai 2019 - 14 h 00

« Le cavaleur »

France – 1979 – couleur – Philippe de Broca – 1 h 50
Pianiste virtuose, Edouard Choiseul, 50 ans, ressent un besoin constant de plaire aux femmes, cependant, une femme, une ex, une maîtresse et d’autres encore, n’est-ce pas trop difficile à gérer ?
Une comédie légère, comme sait les faire De Broca, teintée de mélancolie où l’écriture de Michel Audiard est un véritable bijou de subtilité.

 

c