Conférences


CONFÉRENCES



Les Conférences ont lieu à l'auditorium du Palais des congrès
ou au
théâtre de l'Olympia

Le lieu est susceptible de modification.
Vérifier le jour même sur le site ou sur les panneaux d'affichage de l'UTLARC ou en téléphonant au bureau.

L'accès de la salle est libre à tout public.


Responsables : Christian Visticot et Annie Bibonne

 
Conférence

  


PROGRAMME 2017-2018

Mise à jour du 10-01-2018

Sur les sujets les plus divers, environ une conférence tous les quinze jours. Entrée libre.



Lundi 15 janvier 2018 - 15 h 00 – Palais des Congrès

Pierre-Yves Oudeyer

Directeur de recherche à l’INRIA.

« L’intelligence artificielle »

Est-il possible de construire des robots qui apprennent comme des enfants ? Est-il possible de mettre au point des intelligences artificielles aux capacités similaires à l’intelligence naturelle des humains ? Avec un panorama des recherches récentes en intelligence artificielle, on verra qu’au-delà de leurs applications technologiques, certains de ces travaux ouvrent des perspectives nouvelles pour mieux comprendre les mécanismes de l’apprentissage chez l’humain. Sans éluder les implications sociétales de ces recherches, en particulier les enjeux dans le domaine de l’éducation.



Lundi 5 février 2018 - 15 h 00 - Théâtre de l’Olympia

Gérard Hirigoyen

Professeur d’économie à l’université de Bordeaux.

Émile Durkeim et « la famille conjugale »

En 1892, dans son cours sur la famille, Durkheim estime que «le grand changement qui s'est produit à ce point de vue, c'est l'ébranlement progressif du communisme familial […]. Chacun prend davantage sa physionomie propre, sa manière personnelle de sentir et de penser.
Un siècle plus tard, plusieurs auteurs arrivent au même constat.



Lundi 26 février 2018 - 15 h 00 – Palais des Congrès

Jean Courtioux

Musicien, Compositeur, Professeur hors classe honoraire du Conservatoire de Bordeaux, Prix du Conservatoire de Paris.

« Quatre siècles de Bel canto en Italie »

De 1525 à 1925, dates de naissance respectives de Luigi Palestrina et Luciano Berio. Le chant a toujours été, du nord au midi, l’apanage des transalpins. Du simple berger à la Diva de la Scala, la voix est encore le lien le plus universel pour les grands musiciens de la Botte.



Lundi 12 mars 2018 - 15 h 00 – Palais des Congrès

Bernard Lummeaux

Ancien directeur du conservatoire de Bordeaux, Maire-adjoint à la culture et aux jumelages d’Arcachon.

« Cinquante ans de politique de la musique »

En 1966, André Malraux alors ministre des affaires culturelles confiait au compositeur Marcel Landowsky le soin de créer un service administratif dédié à la musique pour remédier à l'état de délabrement dans lequel se trouvait alors ce secteur de la vie artistique. Marcel Landowsky mit alors en place un plan décennal en faveur de la musique point de départ d'une véritable politique qui sera alors reprise, amplifiée par Jack Lang à partir de 1981 puis intégrée au vaste mouvement de décentralisation avec des bonheurs variables...



Lundi 23 avril 2018 - 15 h 00 – Palais des Congrès

Yves Parlier

Ingénieur naval et navigateur.

« Du Vendée Globe à la traction des navires par cerf-volant »

Le projet Libertykite vise à la fois à économiser du carburant limiter des pollutions et aider les bateaux avec un moteur en panne pour rentrer au port. Beyond the sea effectue des recherches sur les cerfs-volants pour les navires de grande taille entièrement automatisé et ce jusqu'au porte container de la CMA CGM pour lesquels Beyond the sea prépare des kite de 1600 mètres carrés.



Lundi 28 mai 2015 - 15 h 00 – Théâtre de l’Olympia

Jean-Luc Aubarbier

Écrivain, historien.

« La vengeance de Gaïa : la Franc-maçonnerie dans la littérature et l’art »

La franc-maçonnerie est avant tout un art. Issue des rites opératifs du moyen âge, la franc-maçonnerie spéculative apparait au XVIIe siècle, comme une réponse aux guerres de Religion. Elle participe à la création de la première démocratie moderne, le Royaume Uni de Grande-Bretagne, fondée sur la liberté de conscience. La maçonnerie n’est pas une doctrine, mais une méthode, elle apprend à passer d’une culture particulière, judéo-chrétienne, à l’universalité. C'est une idée résolument moderne.


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