Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux
AQUARELLE COURS COMPLET
Animatrice : Mme Annette CALLEJA Le Lundi de 14h à 17h
Apprentissage de l’aquarelle « humide sur humide »
Un thème différent à chaque cours
Aide au dessin
Démonstration commune de l’aquarelle, puis aide personnelle
Mise en commun à la fin du cours (critique constructive)
CALLIGRAPHIE
Animatrice : Mme Michèle DIONNET Le Vendredi de 14h à 15h30
Outils et matériaux : chaque étudiant devra être équipé de :
- 2 plumes à bout carré, une avec réservoir 2mm et une avec réservoir 1mm
- du papier (un cahier quadrillé par exemple)
- de crayon(s), gomme, règle
L'encre (brou de noix qui ne tâche pas) et essuie-tout seront fournis par l'Utlarc.
CHANT CHORAL
Animateur : M. Alain PAROT Les Lundi et Mercredi de 17h à 20h
L’atelier se propose de préparer les amateurs de chant choral à un rôle actif au sein d’une des nombreuses chorales du Bassin.
On peut aussi apprendre ou se perfectionner dans cet art pour le seul plaisir sans objectif de chorale.
EXPERTISE D'UNE ŒUVRE D'ART
Atelier ponctuel animé par Anna CURRENTI, antiquaire Le Mercredi de 15h à 17h ( infos au bureau)
Comment reconnaître un trésor chez soi ?
Cette réflexion se pose lorsqu'on souhaite transmettre ou se défaire d'un objet, d'un meuble, d'une œuvre. L' objet a parfois eu une longue vie, passant de génération en génération dans la même famille. L'ancienneté suffit-elle à faire la valeur ? La réponse se trouve peut-être sur google... mais l'on trouve une multitude de prix différents pour des objets similaires au nôtre. Comment savoir si ce que je possède est un véritable trésor ? A la lumière de son travail dans le monde des antiquaires, Anna Currenti vous propose des ateliers :
- niveau 1 : le mercredi 20 mars
- niveau 3 : le mercredi 3 avril
Participation : 15€ par personne/par séance.
INITIATION A LA ROBOTIQUE / DOMOTIQUE : ARDUINO
Animateur : M. François DARLEY Le Vendredi de 15h30 à 17h00
Participation: 40 € pour l'année; vous pourrez garder le matériel distribué en cours. Si vous venez avec un kit Arduino, un chèque de 25 € vous sera remis à l'issue du premier cours.
Découverte du monde des microcontrôleurs, ces mini-ordinateurs programmables qui ont envahi notre univers familier. Vous apprendrez à maîtriser jeux de lumière et sons, à utiliser toutes sortes de capteurs, à afficher texte et données sur différents supports, à commander moteurs ou servos, à communiquer via IR ou Bluetooth, etc. Voir un exemple ICI.
Le principe: le changement d'état d'un capteur déclenche l'action que vous aurez programmée.
Très peu de théorie, beaucoup de pratique (câblage, programmation, réalisations). Pour la programmation, il est souhaitable de venir avec un PC portable Windows.
ŒNOLOGIE COURS COMPLET
Animatrice : Mme Catherine JOLY 1 fois par mois , le Mardi de 16h30 à 18h
(Maximum 15/16) (voir EMPLOI DU TEMPS)
Notre Œnologue revient pour une deuxième saison, ouverte en priorité aux adhérents qui ont suivi ses cours en 2021/22 ; les nouveaux participants seront pris dans l'ordre d'arrivée des inscriptions, à partir du 16 août.... ne tardez pas !
9 rencontres sont prévues ; un montant de 92 € par inscrit, pour couvrir les frais de dégustation, sera demandé à l'inscription.
PHOTOGRAPHIE, PRISE DE VUE : 2 ATELIERS
Animateur : M. Bernard DUPRAT 2 fois par mois, le Mardi de 9h30 à 11h30
(voir EMPLOI DU TEMPS)
Atelier 1 : Photo prise de vues, acquisition des techniques (Maximum 25)
Les participants souhaitent acquérir les techniques photographiques de prise de vues les plus courantes. Ce qui est proposé est un retour aux fondamentaux de la photo sans retouches. Redevenons des chasseurs d'images et non des photoshopeurs d'images ! Nous nous retrouverons pour des séances de théorie en salle, et des mises en pratique en extérieur, individuelles et/ou collectives.
Les participants doivent posséder un appareil photo numérique.
Atelier 2 : Photo prise de vues, expérimentés (Maximum 25)
Les participants pratiquent régulièrement la photo sans retouches et maîtrisent les techniques photographiques les plus courantes.
Cet atelier sera en grande partie consacré :
- au partage des photos sur des thèmes proposés par l'animateur et les participants eux-mêmes, soumettre ses clichés au regard des autres
- au partage des pratiques et des expériences photographiques
- à l'approfondissement d'aspect techniques à la demande des participants
- à la préparation d'une exposition photo annuelle
- à des sorties photos à la journée et/ou à la demie journée
PREVENTION SANTE ET GESTES DE PREMIER SECOURS
Animateur : M. Jean-Claude ROCHE 2 fois par mois Le Jeudi de 10h30 à 12h
(voir EMPLOI DU TEMPS)
Présentations et débats sur des sujets médicaux demandés par les participants et, à chaque séance, Initiation et révision des gestes de premiers secours.
La première séance sera entièrement consacrée aux gestes de premiers secours et au choix des thèmes médicaux pour les séances suivantes.
REDACTION DU MAGAZINE "TEMPS LIBRE"
Animatrice : Mme Michèle GIRAUDEAU
Temps libre cherche des plumes !
Notre Utlarc a rapidement bénéficié des talents de reporters prompts à relater ses diverses activités et les équipes se sont succédé au fil des ans, -comme l’exposition de quelques couvertures en a témoigné lors de nos récentes festivités- pour informer des programmes du Ciné 7ème Art ou du théâtre, présenter les nouveaux animateurs, signaler au lecteur l’intérêt de conférences annoncées, consigner des aventures de voyages, partager avec l’ensemble des adhérents la découverte d’un cours ou d’un atelier : qui pourrait en effet participer en totalité à un si riche et divers programme chaque semaine ?
Nos rédacteurs de Temps libre se scindent en deux groupes : les rédacteurs occasionnels qui apportent leur compétence à propos d’une activité précise comme les animateurs ou les conférenciers annonçant le sujet de leurs recherches et les rédacteurs permanents qui constituent l’équipe régulière, tour à tour enquêteurs, écrivains, correcteurs, illustrateurs ou infographistes. Cette équipe toujours à l’affût de l’information, lancée sur la piste d’un « scoop » à faire partager, se réunit environ une fois par mois pour construire le « chemin de fer » de chaque bulletin, veiller à la correction des textes, choisir les différentes illustrations proposées. Or, de déménagement en épidémies, cette équipe s’est réduite, elle a donc besoin de nouvelles plumes, prêtes à conjuguer leurs talents dans la bonne humeur, et à assurer l’envol de notre bulletin : venez nous retrouver !
Pas d'inscription en ligne pour ce comité de rédaction : se renseigner au bureau.
THEATRE : 3 ateliers
1/ L’UTLARC en scène :
Animateur : M. Henry QUINT Le Mardi de 17h à 19h
Jouer la comédie, endosser un personnage, donner la réplique, cela s'apprend au fil des répétitions.
2/THEATRE : Nouvel atelier
Animateur : M. Henry QUINT Le Lundi de 20h à 23h
À tous ceux qui ont goûté un jour au théâtre amateur ou qui rêvent d'en faire un jour, à tous ceux qui y ont renoncé parce que leur activité professionnelle ne le leur permet pas , l'UTLARC propose un nouvel atelier théâtre qui leur est ouvert après 20h... Lancez-vous !
3/CREER UNE PIECE DE THEATRE
Animateur : M. Bernard SANANES 2 Fois par mois, le Samedi de 15h à 18h
(voir EMPLOI DU TEMPS)
Atelier ouvert à tous ; les participants pourront, selon leur choix :
- imaginer une histoire
- l'écrire
- la jouer
- concevoir et créer costumes et décors
MONTAGE VIDEO
Animateur : M. Philippe BERNADET Le Mardi de 14h à 17h
Pratiquer le montage vidéo à l’aide d’un logiciel spécialisé. Une bonne connaissance de l’outil informatique est indispensable. Disposer pour le cours d’un ordinateur portable récent équipé du logiciel Pinacle Studio (à partir de la version 18).
Les étudiants apportent leurs documents afin de créer une vidéo réussie avec l’aide de leur animateur.